Naître , Être .....et voler de ses propres ailes
Une nouvelle aventure s'offre à nous !...
Comme à mon habitude j'arpente les sentiers sans cartes, sans feuilles de route , et sans aucune idée du résultat . En poche une paire de jumelles, des loupes pour observer les loulous, leurs besoins qui peuvent très vite changer du jour au lendemain ( ce qui ne simplifie pas la tâche, mais ç'est ça le top et c'est un bon travaille méninges 😊 ), quatre doses de patience (je dois l'avouer 😜), 10 doses d'adaptation, une valise pleine d'idées ( mais qui resteront dans la valise parce que les enfants me mèneront sur les chemins de traverses ) et une brouette de plaisirs .
Guidés par notre instinct , nous nous engageons dans ce voyage fantastique à l'aube du printemps .
Et oui, nous sortons tout juste des fêtes de Noël, que nous devons débroussailler le paysage pour faire place à l'exploration et nous accrocher aux branches.
" Dans les arbres y a des chanteurs qui n'ont pas de guitare
Ils font cuicui de bonne heure
Ils ne sont pas en retard....."
......
Livres inspirants pour ce thème
qui seront complétés par d'autres, pour notre fil conducteur de l'année "L'Arbre" .
"Beau jour tout blanc" de Rascal
" Fleurs " d'Hervé Tullet
Découverte de ces livres par le biais de " Fabrique moi une histoire "
"Ollie" d'Olivier Dunrea
Pourquoi ces livres ?
"Beau jour tout blanc" , une ode à la vie, à la naissance, une mise en avant par la création d'images avec du papier blanc comme matière, vision de pères et d'hommes détenus qui expriment par le biais de ces images comment ils perçoivent le monde de la petite enfance.
Rascal va s'approprier ces créations pour les accompagner d'un long poème .
Je reprendrai juste cette petite phrase pour définir ce poème, ce livre ,
" un hymne à la vie qui éclot. Toujours. Quoi qu'il arrive ...."
Comment nous le sommes nous approprié ....
Pas évident la tâche , si nous nous en tenons au poème ....😏.
Adaptation ( ça tombe bien, j'en ai des doses en stock)
Nous allons utiliser du papier pour créer, en faire une ode à la maternité .
" le Nido" prend vie , couche après couche
Nous allons régulièrement lire le poème, observer les images, et le livre sera à disposition des loulous qui pourront aller le feuilleter quand bon leur semble .Il est étonnant d'observer ces enfants de différents âges passer du temps à s'approprier le livre. Le plus étonnant ,étant d'observer que chacun d'entre eux revient sur une création fétiche à chaque fois.
" Fleurs " d'Hervé Tullet , un livre ludique, coloré, frais , aux couleurs de la Vie avec des formes diverses et variées, qui a des reflets magnifiques si nous nous en amusons, une belle partie de coucou caché par la transparence des couleurs, sans oublier le miroir dans lequel nous pouvons apercevoir un trésor si nous regardons attentivement.....hum.....mais quel est donc ce trésor ? Votre enfant à chaque fois qu'il s'observe . Et oui nous sommes tous des trésors 😍 . J'ai l'âme philosophe parfois
Nous allons à notre tour créer de jolis filtres couleurs avec des formes différentes et nous en amuser 😃
"Ollie" d'Olivier Dunrea , histoire courte, de belles illustrations simples , un visuel adapté , nous permettant d'enrober notre création à venir.
Matières : coton, laine, papiers, sopalin, ballon à gonfler.....
Vous commencez à me connaître 😉, je trouve la création collaborative très intéressante et il est important que chaque enfant y trouve sens et réponse à ses besoins.
Nous avons donc exploré la matière .
N 12 mois a été notre responsable qualité dans tous les domaines, gustativement, au niveau du toucher, du déchiquetage , du jeté de papiers dans l'eau ,du lancé de pelote de laine et certification " nœuds " à la sortie . Une participation intense .
A 24 mois a été notre intendante, amener le matériel, le ranger, dérouler la pelote de laine et apprendre à enrouler la laine autour des doigts ( pas facile du tout ce truc....), poser le papier sur le ballon et tapoter avec l'eau, essayer de souffler dans un ballon, coller du coton sur les cercles couleurs....Attraper les livres et les ranger .Pfiou , sacré petite aide
J 5 ans a été notre technicien . Poser différentes couches de papiers sur les ballons, faire les petits oiseaux en enroulant la laine autour des doigts, utiliser la colle, partager avec nous ce qu'il pouvait observer dans les livres et qui ouvrait à la discussion, me rappeler les couleurs en LSF quand je ne savais plus les signer, m'aider à gonfler les ballons et je dois en oublier .....c'est certain
Nous avons explorer la matière à travers le livre Beau jour tout blanc, le schéma corporel, l'interprétation pour les plus grands, la curiosité, l'imagination, le champ lexical
Nous avons explorer la motricité à travers le livre de Ollie en lançant un des œufs que nous avions fabriqué, le faire rouler, le tapoter ....nous avons explorer le repérage dans l'espace , dessus...dessous....à droite , ...à gauche..., le champ lexical
Nous avons explorer le monde des couleurs, un apprentissage des couleurs, les jeux d'ombres .....le champ lexical avec le livre "Fleurs"
Nous avons également appréhendé la patience et la frustration.....et oui il nous fallut attendre que le papier sèche avant de pouvoir s'en amuser....dur dur surtout quand tout reste à porter des petites mains . Ce qui a amené à développer l'observation et savourer la joie du jour J .
Voici un résumé de ce petit atelier !
Place à la petite histoire
Les enfants auront plaisir de partager en famille l'histoire d '''Ollie" le petit oiseau qui se trouve dans le "Nido" et d'écouter notre chanson fétiche en lien si dessus 😉.
Leur patience va être mise à l'épreuve , ....jusqu' à ce qu'ils aient entre les mains les livres !!!
quelle frustration ...😂
Voyez en chacun de ces "Nido" une participation active des enfants, réalisés avec cœur, amour, implication et le plus important avec leur âme d'enfant .
Petit message aux parents accompagnant la création des enfants
Lorsque vous irez au cœur du "Nido", amusez vous, colorez "Ollie" jouez avec la lumière, la transparence , observez vos enfants qui revivront fort probablement les instants passés à la lecture de ces livres, la création.
Naître , Être ....et voler
Nous venons au monde en ayant en chacun de nous un monde de couleurs,
Il appartient à chacun d'entre nous de garder les couleurs que nous souhaitons ,
pastels - vives - claires- foncées - un panel - une tonalité - un camaïeu -un mélange ....
Nus avec des couches et des couches de protection pour construire notre "Nido"
Nous sommes d'un "blanc" pur , petit puzzle en construction que nous colorerons au fil du temps
Nous y mettrons des filtres, ou pas... .
L'essentiel dans la vie étant d' Être soi , .....pour voler un jour de ses propres ailes .
Je vous souhaite de savourer ces quelques douceurs avec vos enfants qui se trouvent au cœur de leur création, de savourer chaque instant passer à leur côté, de vous laisser colorer par leur âme d'enfant et de l'amour qu'ils vous portent .
Belle fête de Pâques à vous toutes et tous
Ton blog est le reflet de tes passions, de ta générosité, de ta curiosité et sens de l'observation, de ta créativité : tout ce qui fait de toi une professionnelle et une belle personne
RépondreSupprimer