mercredi 24 juin 2020

En accord

Maria Montessori : Marcher, courir dans l’herbe ou dans l’eau

Voici ce qu’écrivait Maria Montessori dans son chapitre « Marcher et explorer » :

« Qu’ils courent dehors quand il pleut, qu’ils enlèvent leurs souliers quand ils trouvent un peu d’eau, et quand l’herbe des prés est humide de rosée, laissez leurs pieds nus la fouler, qu’ils se reposent paisiblement quand un arbre les invite à dormir ».


« Chemin faisant il voit un agneau, il s’assied à côté de lui pour l’observer, Puis se lève et va plus loin. Il aperçoit une fleur et la cueille. Puis atteint un arbre, tourne autour quatre ou cinq fois, s’assied et le regarde. De cette façon il peut courir des kilomètres. »





Pauline Kergomard : Aérer, respirer  ne pas avoir peur de l’air !




« Dès le matin elle (la directrice) aérera en grand le local. Il est nécessaire pour que les salles soient purifiées qu’elles soient traversées, fouettées par le grand air et baignées de soleil. A huit heures les fenêtres seront fermées s’il fait froid et s’il fait beau et tiède on fermera que d’un côté. »



« La plus grande partie de la journée devrait se passer dans la cour, à l’ombre l’été, au soleil, l’hiver, pendant le même temps il faudrait tenir grandes ouvertes les fenêtres… On a en général trop peur de l’air qui est une des éléments essentiel de la vie, on ne redoute pas assez l’air vicié qui est un poison […]. La nature veut pour l’enfant le rayon de soleil, l’air qui vivifie, le mouvement qui accélère la circulation, le jeu des muscles qui les fortifie… L’enfant est fait pour se rouler par terre quand il ne sait pas marcher, pour courir après le papillon ou après le nuage … il est fait pour cueillir des fleurs, pour grimper aux arbres … il a droit à tout cela. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonne fête Maman et Papa

 Un présent pour Maman et Papa Maman, Papa De mes deux petites mains et de mes deux petits pieds , De mes deux petites oreilles et mon p...